Voyage avec Lewis Caroll

Décidément, les Marottes me tirent et me poussent !
En effet, l'autre jour, de passage chez la "Chapelière Sophie", j'ai fait la connaissance de l'une de ses amies... Mina... qui organise des "évènements", qui crée des boutiques éphémères. Cette dernière, m'a offert l'opportunité de la suivre au "Pays des Merveilles", dans le monde onirique d'Alice... Comment résister à une telle invite ?... Comme toujours, voyager sans partir... quel délice ! Il suffit de fermer les yeux et de rêver, même très loin si l'on veut. Seulement voilà, le monde d'Alice m'est assez étranger. Je le connais peu, comme bon nombre de gens en fait. Ici, en Alsace, du moins, le monde du Struwelpeter (en français, il répond au doux nom de Crasse-Tignasse !) nous est plus familier... C'est le livre né de l'imaginaire d'un médecin allemand, qui, en 1844, cherchant un livre d'images pour son enfant de trois ans, n'a pas trouvé, malgré une quête assidue, de livres suffisamment clairs pour un petit d'homme... Ainsi, il revint chez lui avec un cahier d'écolier vierge, et dit à son épouse, que ce livre, il l'écrirait lui même ! Ce qu'il fit très très bien ! Les principes fondamentaux d'éducation y sont, on ne peut plus édifiants. En lisant les petites histoires de ce livre, l'enfant comprend tout, tout de suite et de façon indélébile ! En un mot, ce n'est pas un conte philosophique qui enseigne la vie à des plus grands.
Tout cela pour dire qu'Alice au Pays des Merveilles est bien plus qu'un livre éducatif, il est bien plus profond et subtil et il met en scène bon nombre de personnages plus énigmatiques les uns que les autres. Et c'est ainsi que Mina m'a proposé de modeler le Chapelier Fou, Alice et le Chat de Cheshire ! 
Quel voyage mes amis ! 
A peine revenue de ce périple, je me prépare pour une autre baguenaude, celle, certainement plaisante aussi, au Pays des Fées d'Hiver... Des Fées, des Fées, tout un univers, même d'hiver, cela ne m'ennuie guère !


 
©aww


©aww

©aww

©aww